Dans votre ordinateur se trouve une carte graphique, cette carte vidéo permet d’afficher des images sur l’écran de votre moniteur. Il est donc nécessaire que la carte graphique fonctionne correctement pour que vous puissiez jouer à un jeu ou regarder un film. Cependant, avec le temps, leurs performances diminuent en raison de divers facteurs tels que la poussière, la chaleur produite par le CPU et le GPU… Pour retrouver la forme et avoir à nouveau un niveau de performance optimal, il sera nécessaire de la changer pour une nouvelle. Pour cela nous passons en revue ici comment on procède pour changer sa carte graphique.
Comment on procède pour changer sa carte graphique ?
Sommaire
Types de cartes graphiques : Il existe deux types de cartes disponibles sur le marché aujourd’hui : les cartes dédiées fabriquées spécialement pour les ordinateurs et les cartes vidéo pour ordinateur portable.
Une carte graphique dédiée est de taille assez importante par rapport au type fait pour les ordinateurs portables mais possède un excellent niveau de performance car elle est conçue pour les ordinateurs ayant des besoins d’affichage élevés. Elles sont généralement compatibles avec la plupart des modèles du marché actuel, vous pouvez donc en choisir une en fonction de vos propres préférences. Ce type de carte est plus cher que son homologue, mais offre une meilleure qualité et durabilité.
Les cartes graphiques pour ordinateur portable sont plus petites en taille par rapport à celles conçues pour les ordinateurs de bureau, car elles sont spécifiquement conçues pour les ordinateurs portables. Ce modèle a été introduit ces dernières années parce qu’il réduit également la perte de puissance de la batterie lors de son utilisation. En conséquence, ces types ne sont pas aussi solides que leur homologue, ce qui les rend facilement cassables en cas de mauvais traitement. Ils sont également plus chers que le type d’ordinateur portable, mais offrent des niveaux de performance inférieurs.
Comment changer sa carte vidéo ?
Conditions requises pour une carte graphique : Pour pouvoir changer une carte vidéo, vous devez suivre un certain nombre d’étapes en fonction du modèle que vous possédez. Nous détaillons ici quelques exigences qui vous aideront à démarrer. Tout d’abord, comprenez quel est le processeur de votre ordinateur car il est nécessaire de connaître la puissance requise par la carte graphique afin d’en acheter une avec le bon niveau de consommation d’énergie. Si votre processeur ne correspond pas au niveau de consommation de votre nouvelle carte vidéo, alors elle risque d’endommager le processeur ou de faire surchauffer le système.
Il sera donc nécessaire d’installer un ventilateur de refroidissement pour PC ou ordinateur portable en plus de changer la carte graphique si c’est le cas. Avant de changer de carte graphique, il est également nécessaire de vérifier si votre alimentation peut répondre au niveau de consommation de votre nouvelle carte vidéo si vous avez des doutes vous pouvez aussi vous référez au conseil d’un spécialiste en réparation informatique comme ce site. Pour cela, il vous suffit de connaître le niveau de consommation de la carte vidéo que vous souhaitez acheter en watts et de le comparer avec ce que propose le bloc d’alimentation de votre ordinateur. Prenez donc note du nombre d’ampères requis par le bloc d’alimentation de votre PC avant d’en acheter un nouveau. S’il n’atteint pas sa valeur ou s’il n’y a pas d’indication sur l’étiquette pour les ampères, vérifiez alors la documentation fournie par le fabricant de votre carte mère. Vous y verrez combien d’ampères sont nécessaires aux cartes mémoire et aux autres composants installés dans votre ordinateur. Une fois ces exigences remplies, aucun problème ne devrait survenir lors de